LA CHASSE AUX "PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES" EST LANCÉE

Et si les mauvais élèves de l’isolation étaient pénalisés ?

L'annonce du Plan Climat

Le ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, est en pleine réflexion pour l’élaboration d'un système de bonus-malus sur les biens immobiliers. Ceci serait en vue de taxer plus lourdement les propriétaires de maison(s) ou d'appartement(s) 

pourvus d’une isolation thermique jugée insuffisante. Les systèmes de chauffages obsolètes ou polluants font aussi parti de cette nouvelle proposition. Il faut savoir qu'actuellement 40% de la consommation énergétique globale est liée au chauffage des logements.

En bref

En cas de consommation de chauffage anormalement importante, il est aussi pressenti que la facture pourrait être divisée entre le ou les locataires et le propriétaire. La mise en place d’un passeport énergétique est également envisagé pour les logements classés F ou G. A terme, le but est d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation de leur(s) bien(s) pour qu’il(s) puisse(nt) obtenir l'accréditation classe A ou B. Cette mesure renforce la Réglementation Thermique 2012 qui concernait les nouvelles constructions.

Quelques chiffres à retenir

Le ministre souhaite que cette mesure soit à terme élargie à tous les logements (anciens compris) et envisage une mise en application sous une dizaine d'années. Selon ses estimations, ceci concerne 7 à 8 millions de logements. Le gouvernement va offrir à tous les citoyens un diagnostic énergétique afin de connaître la classe de son logement/de son bien et les aménagements à effectuer pour répondre aux nouvelles normes. Quatre milliards d'euros du plan d’investissement vont être alloués à cette nouvelle règlementation afin de venir à bout des « passoires thermiques ». Il est vrai que cette règlementation semble, à long terme être bénéfique pour l'environnement. Toutefois, nous nous demandons comment les immeubles haussmaniens vont pouvoir faire face à ce nouveau décret. 

En voir plus

Avant de louer, vérifiez que votre logement soit décent

03 Avril 2017

Liste des critères de décence pour la location d'un appartement

En voir plus

Avant de louer, vérifiez que vos diagnostics sont bien à jour

15 Mars 2016

Liste des diagnostics immobiliers obligatoires et leur durée de validité ...

Propriétaires

 

Locataires

 

Contact

09 75 21 36 39

2019