FAQ FlatnYou

FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions

Quelle est la durée du bail ?


Il s’agit d’un bail meublé de 1 an avec tacite reconduction.




Est-il possible de louer une chambre pour seulement quelques mois ?


Oui !

Le bail que vous signez est un bail meublé de 1 an.

Lorsqu’un colocataire souhaite quitter l’appartement, c’est possible, nous rédigeons alors des avenants au bail ainsi qu’un état des lieux à réaliser entre le nouveau colocataire et le colocataire sortant.




Quels documents dois-je fournir pour candidater ?


Lorsque vous souhaitez postuler pour une chambre, nous vous transmettons un formaulaire à nous retourner complété. Les documents à fournir sont les suivants :

  • Une pièce d’identité

  • Un justificatif d’activité

  • Un justificatif de revenus (ex : 3 derniers bulletins de salaire)

  • Un avis d’imposition (sauf étudiants ou 1er emploi)

  • Un RIB

De manière générale, si vous êtes en CDI et que le montant de votre loyer charges comprises ne dépasse pas 40% de vos revenus net, nous ne demandons pas de garants.

Les dossiers sont étudiés au cas par cas et pour les étrangers n’ayant pas de garant français, nous pouvons demander 2 mois de caution hors charges au lieu d’un seul mois charges comprises.

Si toutefois, vous n’avez ni garant ni la possibilité de débourser 2 mois de loyer pour la caution, nous vous invitons à faire une deamnde auprès de loca-pass.




Comment sont sélectionnés les dossiers ?


Nous étudions les dossiers de candidature et pouvons vous demander des pièces complémentaires le cas échénant. Une fois compilés et validés par nos soins, nous le transmettons au propriétaire qui prendra la décision finale.




Qu'est-ce qu'un Garant ?


Un Garant est une personne qui s'engage à payer votre loyer et vos charges si vous ne remplissez pas ces obligations.

Lors du dépôt de votre candidature, si vous choisissez d’en prendre un, ces pièces justificatives seront demandées :

  • Sa pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un justificatif de ses revenus (3 derniers bulletins de salaire)
  • Une copie de ses deux derniers avis d’imposition + avis de taxe foncière si propriétaire

Le garant devra remplir un acte de cautionnement manuscrit pour valider son engagement.




Aurais-je le droit aux aides au logement / APL ?


Oui, votre nom est sur le bail donc toutes nos colocations donnent droit aux aides au logement. Le montant varie en fonction de votre situation et de vos ressources. Vous pouvez faire une simulation d’APL ici via le site de la CAF.




Quelles sont les modalités de versement du loyer ?


Selon la formule prise par le propriétaire, votre loyer sera à verser soit :

  • Directement sur le compte du propriétaire
  • Sur le compte « gestion » de flatnyou

Pas de panique, toutes les informations relatives aux particularités de votre appartement vous seront transmises par mail.

Lorsque vous venez d’arriver dans une colocation et que nous ne sommes pas le 1er du mois, un prorata est établi. En effet, le premier mois, vous payez votre loyer à partir du jour où vous signez le contrat de location ou son avenant.

Si vous arrivez dans une colocation déjà habitée et que vous remplacez l’un des colocataires, le locataire sortant paye son loyer en fonction de son nombre de jour dans le logement. Il en va de même pour vous.

Afin de faciliter la vie des propriétaires, nous procédons de la manière suivante : L’un des locataires (soit le sortant, soit l’entrant) avance un mois complet de loyer tandis que l’autre lui rembourse la somme dûe.

Le propriétaire perçoit donc son loyer en une fois et chaque partie paye sa part de loyer.




ALERTE ! Fuite d'eau, panne de chaudière ou d'électricité... Que faire ?


Tout d'abord, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que l'incident ne cause de dommage à l'immeuble, votre logement ou celui de vos voisins.

Pour un dégât des eaux par exemple, ayez pour réflexe de couper l'eau, (locatement ou l'arrivée générale si nécessaire), de placer un récipeint pour collecter le flux et d'éponger.

Vous devez prévenir FlatnYou. Si l'incident intervient pendant les horaires de fermeture et que vous n'arrivez pas à le maîtriser, vous pouvez bien sûr contacter un professionnel.

Le caractère d'urgence est à prendre en compte pour faire appel au professionnel. L'intervention de ce dernier doit permettre l'arrêt de l'incident.

En revanche, il vous est recommandé d'attendre l'accord de FlatnYou ou du propriétaire avant d'accepter un devis pour un réparation plus poussée.

En effet le propriétaire sera en droit de vous refuser le remboursement de la prestation s'il ne l'a pas validée et qu'elle ne constituait pas une réparation d'urgence.




L’électroménager ne fonctionne plus, que dois-je faire ?


Veillez tout d'abord à bien entretenir les appareils électroméangers (détartrages, nettoyage des filtres, pyrolyse, dégivrage...).

Le locataire est responsable de l'entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge... (voir liste complète sur Légifrance).

Toutefois, si le matériel doit être remplacé, il vous suffit de contacter FlatnYou afin que nous prenions en charge le remplacement à neuf.




Ai-je droit aux animaux ?


Tout dépend de vos colocataires. Lors des visites, demandez-leur s’ils sont d’accord pour que vous emménagiez avec votre animal de compagnie. S'ils n'opposent pas de réticence, c'est bon pour nous aussi :-)




Est-ce que j’ai le droit de sous-louer ?


Il est interdit de sous-louer votre chambre ou votre appartement entier sans l'autorisation du propriétaire.




Quelle est la durée de préavis ?


Le préavis est d'un mois.

Il faut néanmoins distinguer deux situations :

- Lorsque tous les colocataires quittent en même temps la colocation, le contrat de bail prend fin et ils sont libérés de leur obligation de payer le loyer et les charges à l'expiration du préavis.

- Lorsqu'un ou plusieurs colocataire(s) quitte(nt) la colocation mais qu'il reste au minimum un colocataire dans l'appartement, le contrat de bail continue

Le droit français prévoit que l’engagement solidaire du colocataire qui a donné congé prend fin à la date d’expiration du délai de préavis, à condition qu’un nouveau colocataire figure au bail.

À défaut de nouveau colocataire figurant au bail, son engagement s’éteint, au plus tard, dans un délai de 6 mois à compter de la date d’expiration du délai de préavis. (source)

Néanmoins, les baux FlatnYou limitent ce délai légal de 6 mois à seulement 1 mois à compter de la date d’expiration du délai de préavis.

Pas de panique ! FlatnYou vous fourni un tuto et de belles photos pour que vous trouviez facilement un remplacement et peut vous aider le cas échéant




Pour les changements de locataires, comment ça se passe ?


Comme vous le savez, la priorité est que nos colocataires s'entendent bien :-)

Les colocataires restants dans l'appartement choisissent le remplaçant idéal. FlatnYou se charge de vérifier sa solvabilité afin de sécuriser la transition.




Quand vais-je récupérer ma caution ?


Si l’état des lieux de sortie est identique à l’état des lieux d’entrée, votre caution vous sera rendue sous 1 mois maximum. Cependant, vous la recevez en moyenne 10 jours après votre départ.

Si des différences entre les deux états des lieux sont constatées, vous recevrez votre caution sous 2 mois, où les sommes dues seront déduites.




Dois-je souscrire une assurance habitation ?


Le locataire doit au moins souscrire une assurance contre les risques locatifs. Mais pour quelles raisons ?

Le locataire est en effet responsable des dommages qu'il peut causer à l'immeuble pendant le temps de la location. Il devra donc réparer les dégâts occasionnés. La loi l'oblige, dans la majorité des cas, à s'assurer pour prendre en charge ces risques : c'est la garantie risques locatifs.

Cette garantie couvre les dommages causés au logement en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux. Cependant, cette assurance couvre uniquement les dégâts occasionnés à l'immeuble. Les dommages qui seraient causés aux voisins ne sont pas inclus et doivent faire l'objet d'une autre garantie, appelée recours des voisins et des tiers, et qui est facultative. De plus, l'assurance des risques locatifs ne couvre pas vos biens ni le mobilier qui pourraient être endommagés. L'assurance ne vous les remboursera pas. Pour garantir vos biens et le mobilier, vous devez souscrire une assurance complémentaire, couramment nommée multirisques habitation.




Suis-je responsable de l'entretien du logement ?


Le locataire doit veiller à maintenir en l'état le logement qu'il occupe. À ce titre, il assure l'entretien courant du logement et des équipements mis à sa disposition, ainsi que les menues réparations nécessaires Toutefois, le locataire peut s’exonérer de ces obligations, dès lors que les réparations « sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure » (L. no 89-462, 6 juillet 1989, art. 7-d)

Consulter la liste des obligations d'entretien





Obligations des locataires

15 Mars 2016

Les locataires se doivent de maintenir l'appartement en état et effectuer de menues réparations

Bien vivre ensemble

15 Mars 2016

Pour bien vivre ensemble, il faut établir des règles communes dans l'appartement