LES PRÉJUGÉS SUR LA COLOCATION...

...et pourquoi vous avez tort de ne pas louer à des colocataires

Les fêtes

Préjugé 1 : Les colocataires sont des étudiants enragés qui ne pensent qu'à faire la fête

Détrompez-vous ! L'image que nous dépeignait Cedric Klapisch dans "l'Auberge espagnole" en 2002 n'est plus vraiment d'actualité.

En effet, les jeunes se marient de plus en plus tard et une fois entrés dans la vie active, ils ne veulent plus habiter dans un petit studio.

Plus de la moitié des colocataires sont aujourd'hui des salariés : (45%) contre 40% pour les étudiants. Fini les soirées à répétition et l'école/la fac buissonnière les lendemains de fête un peu difficile, il faut désormais se lever tôt et aller au bureau.

Notre conseil : Faites en sorte que votre colocation soit mixte.

Filles/garçons et Salariés/étudiants (stagiaires de préférence)

Les impayés 

Préjugé 2 : Les colocataires ne payent pas leur loyer

N'ayez crainte. La pluralité de locataires vous permet de diminuer le risque d'impayés. Les dernières statistiques démontrent d'ailleurs que les cas d'impayés sont beaucoup plus rares en colocation que dans le cadre d'une location traditionnelle.

La colocation est un mode de vie éphémère et contrairement à une famille, le colocataire qui ne peut plus payer son loyer partira souvent de lui-même.

Notre conseil : Louez votre appartement en meublé pour faciliter le turnover et prévoyez une clause de solidarité entre les colocataires.

Les dégradations

Préjugé 3 : Les colocataires ne sont pas soigneux

Du calme. Les colocataires n'étant plus très jeunes, ils ne sortent pas de chez papa maman et ont souvent déjà vécu seuls dans un appartement. Ils ont pu acquérir les notions nécessaires pour changer un joint ou affronter le détartrage de la machine à laver. Dans le doute, le turnover inhérent à la colocation vous permet de venir régulièrement faire quelques vérifications.

Notre conseil : Rédigez un mode d'emploi à l'intention des colocataires sur les spécificités de votre appartement (arrivée d'eau, compteurs, chaudière...) et rendez-vous disponible par téléphone pour répondre à leurs interrogations. 

En voir plus

Avant de louer, vérifiez que votre logement soit décent

03 Avril 2017

Liste des critères de décence pour la location d'un appartement

En voir plus

Avant de louer, vérifiez que vos diagnostics sont bien à jour

15 Mars 2016

Liste des diagnostics immobiliers obligatoires et leur durée de validité ...

Propriétaires

 

Locataires

 

Contact

09 75 21 36 39

2019