comptes colocation

GÉRER LES COMPTES EN COLOCATION

gérer les comptes en colocation coloc paris tasse thé café trois filles appartement break

8 conseils pour gérer les comptes en colocation

La colocation n’est pas réservée qu’aux étudiants aux budgets serrés. C’est un véritable mode de vie qui se développe aussi chez les jeunes actifs, les adultes et les seniors. Cela permet de ne pas être seul, de faire des rencontres, mais, avouons-le, c’est surtout un excellent moyen de partager les frais.

Afin que votre colocation se passe correctement, bien gérer les comptes est indispensable. Vivre à plusieurs n’est pas toujours facile, notamment au niveau de l'organisation. Nous vous donnons donc 8 tips pour gérer les comptes en colocation.

Application

Utiliser des applications

Les applications de gestion de compte se comptent désormais par dizaines. Dans le top 5 : Ze-coloc, Ma coloc, Les bons comptes entre amis, Homebubble et Appartager.

Electricité

Mettre plusieurs noms sur les contrats d'énergie

Pour partager les frais d’électricité et de gaz, nommez-vous co-titulaires du contrat (un simple coup de fil à votre fournisseur d’énergie suffit). Les sommes seront divisées en parts égales.

jour pour les comptes

Prévoir un "jour pour les comptes"

Afin que tout le monde soit dans de bonnes disposition pour ce moment fatidique, prévoyez un “jour des comptes” une fois par mois, où tout le monde est présent et participe.

liste de courses

Faire des listes de courses et s'y tenir

Il est important de se tenir aux dépenses prescrite. Conservez précieusement les tickets de caisse, demandez des reçus et si besoin est, faites les courses à plusieurs.

Référent

Choisir un référent

Parmi les colocataires, élisez celui ou celle qui sera chargé de la gestion. Choisissez de préférence une personne sérieuse..

Honnêté

Rester honnête

Une erreur, ça arrive. Une dépense mal gérée, non comptabilisée, ça se répare, mais restez honnête et dites-le clairement à vos colocataires.

être ferme stricte

Rester ferme sur les principes

Vos colocataires sont entièrement libres de leurs dépenses, mais pas des vôtres. Tout ne rentre pas dans le budget de la coloc.

dépenses nécessaires

Lister toutes les dépenses nécessaires

Lister les dépenses permet à chacun de gérer son budget et d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

24 Avril 2017

Comment choisir son colocataire ?

Envie de se mettre en colocation ? Voici quelques astuces pour choisir au mieux son colocataire !

Obligations des locataires

15 Mars 2016

Les locataires se doivent de maintenir l'appartement en état et effectuer de menues réparations