NOS CONSEILS POUR BIEN LOUER SON APPARTEMENT EN COLOCATION 

Vous cherchez à louer et comptez sur la rentrée pour en profiter ? Voici nos conseils pour maximiser vos chances !

Rédiger une annonce sexy, claire et précise

On ne cessera jamais de le répéter, mais l'importance des photos est considérable. Votre annonce doit sortir du lot et permettre aux colocataires de bien visualiser l'appartement. Plus il y en a, mieux c'est. Pour un maximum de succès, prenez des photos lumineuses et de bonne qualité.

À éviter : Les photos prises à la verticale / les photos prises de nuit / les lumières allumées (dans la mesure du possible, évitez d'allumer les lumières car les colocataires auront tendance à penser que l'appartement n'est pas lumineux).

Afin retenir l'attention et ne de maximiser le nombre de candidats qualifiés, pensez à apporter toutes les informations nécessaires mais surtout restez objectif :

La surface habitable, la taille des chambres, le prix du loyer hors charges, le montant des charges et ce qu'elles comprennent et la proximité des commerces et transports.

À éviter : le "à 10 min du métro" alors qu'il faut prendre un bus et qu'en réalité c'est le double :-)

Enfin, n'hésitez pas à partager votre annonce sur les réseaux sociaux afin d'améliorer sa visibilité.

Fixer le bon prix

Bien évidemment, avant de poster l'annonce, il faut fixer le montant du loyer.

Vous êtes bien entendu libre de le fixer vous-même. Cependant, il est préférable de tomber juste et de respecter si possible la réglementation sur l'encadrement des loyers dans les zones concernées.

Pour cela, basez-vous premièrement sur le montant de biens similaires en regardant d'autres annonces sur des sites tels que Seloger, PAP ou Leboncoin. Attention, les propriétaires qui passent par les sites entre particuliers ont tendance à surévaluer leur loyer.

L'état du logement et son positionnement géographique sont à prendre sérieusement en compte : À Paris et en 1ère couronne par exemple, un appartement situé proche du métro est un gros avantage. Le tram, le RER ou les bus sont moins valorisés car leurs passages est moins fréquent. 

Posez-vous également la question : Meublé ou vide ? En zone tendue, de plus en plus d'appartements sont loués meublés car ils permettent de satisfaire une clientèle mobile. Un meublé se loue 10 à 15% plus cher et permet, dans le cadre d'une colocation, d'optimiser le taux d'occupation.

Organiser des visites groupées

Une fois nos premiers conseils appliqués, vous pouvez organiser des visites.... groupées ! 

Ce n'est pas toujours facile à gérer car on peut vite se retrouver débordé mais avec un peu de chance, vous n'en aurez qu'une seule à faire et vous gagnerez du temps.

En effet, on n'a pas toujours la chance de tomber sur un groupe d'amis déjà constitué. La visite groupée ou comme on l'appelle chez nous l'"Open house" permet aux cavaliers seuls ou aux groupes de deux qui cherchent une troisième personne par exemple de se rencontrer.

Invitez ensuite les candidats à aller prendre un verre dans le quartier pour faire plus ample connaissance. Cela facilitera la formation d'une équipe et leur permettra d'apprécier les environs :-)

BONNE CHANCE !

En voir plus

Avant de louer, vérifiez que votre logement soit décent

03 Avril 2017

Liste des critères de décence pour la location d'un appartement

En voir plus

Avant de louer, vérifiez que vos diagnostics sont bien à jour

15 Mars 2016

Liste des diagnostics immobiliers obligatoires et leur durée de validité ...

Propriétaires

 

Locataires

 

Contact

09 75 21 36 39

2019