AVENUE DE CHOISY

PARIS 13

Caractéristiques

  • Appartement de 69m2

  • 3 chambres

  • 4 pièces

  • Proche commerce & transports : À 2 min à pied de la Porte de Choisy (ligne 7 et tram) 

La coloc' & ses alentours

À deux pas de la Porte de Choisy, l’appartement de l’avenue de Choisy se trouve dans un quartier évolutif et culturel marqué par l’histoire.

 

Au fil des siècles, plusieurs délimitations se sont créées autour de la capitale afin de la protéger. La porte de Choisy se situe dans l’ancienne enceinte de Thiers, englobant 80km2 de Paris et détruite après la Première Guerre Mondiale. Huit enceintes ont déjà été créées à ce jour, et celle-ci fut la septième.

Tel que son nom l’indique, le quartier désignait avant tout une porte. Les anciennes « portes » devinrent la Zone. Au 20ème siècle, ce terme désignait des espaces inconstructibles habités par les populations les plus pauvres, qui y construisaient des bidonvilles.

Bien qu’étant toujours un lieu de passage vers le Sud, une nouvelle population et un nouveau mode de vie s’est développé Porte de Choisy. Il s’agit, avec la Porte d’Ivry et le boulevard Masséna, d’une des entrées vers le quartier chinois.

 

Plusieurs quartiers asiatiques sont déjà présents dans Paris, mais celui dont nous parlons actuellement est considéré comme l’un des plus grands, soit « le Triangle de Choisy ».

 

Au début du 20ème siècle, les constructions des arrondissements périphériques de Paris, et surtout celles du 13ème arrondissement, sont jugées mal construites et parfois même insalubres. Raymond Lopez & Michel Holley lancent alors, dès les années 1960, un projet de rénovation : Italie 13. Le but est de construire des immeubles en hauteur pour plus de luminosité et d’espace au sol, ainsi que de séparer les espaces entre la circulation des piétons et des véhicules. Bien qu’il leur fût destiné, le projet n’intéressa pas les cadres parisiens.

Au milieu des années 1970, la situation politique en Asie du Sud-Est étant critique, une vague d’immigration massive de la Chine vers la France se produisit.

Les logements du projet Italie 13 étant vides, une communauté importante de chinois s’y installa.

 

En occupant ces tours, les chinois ont sauvé l’échec de cette opération et ont relancé l’économie du quartier grâce à l’implantation de leur culture en France et l’ouverture de leurs propres boutiques. Les Chinois ont aujourd’hui le quasi-monopole sur les commerces du 13ème arrondissement, on trouve donc énormément de restaurants, boutiques d’alimentation et autres commerces chinois.

 

La culture chinoise s’étant énormément implantée avec le temps, le Nouvel An chinois est toujours dignement fêté entre le 21 janvier et le 19 février. Les rues sont animées par de grandes parades mettant en avant des danses de lions et de dragons.

 

Peu de monuments sont présents. Toutefois, on retrouve l’église Notre Dame de Chine, ancienne salle paroissienne. Tel que son nom l’indique, elle fut construite pour cette nouvelle population, et fait référence à l’appellation liée aux apparitions de la vierge Marie en Chine.

 

Bien qu’ayant donné une nouvelle âme à ces lieux, les asiatiques ne sont pas les seuls à s’être implantés : On retrouve certains espaces exposant d’autres cultures, comme par exemple le Jardin Juan-Miró, qui rend hommage à l’artiste espagnol homonyme.

Les bonnes techniques du radin

25 Avril 2016

Comment économiser au mieux sa consommation d'électricité, eau etc... Voici les techniques du radin !

En voir plus

Bien vivre ensemble

15 Mars 2016

Pour bien vivre ensemble, il faut établir des règles communes dans l'appartement

En voir plus

Propriétaires

 

Locataires

 

Contact

09 75 21 36 39

2019