RUE ADÉLAÏDE LAHAYE

BAGNOLET

Caractéristiques

  • Appartement de 76m2

  • 2 chambres

  • 3 pièces

  • Proche commerce & transports : À 4min à pied du métro "Gallieni" (ligne 3) 

La coloc' & ses alentours

Situé à 10 minutes de la porte de Bagnolet, la rue Adélaïde Lahaye est idéalement placée, mine de rien, au cœur d’un quartier culturel et historique.

La présence de la duchesse d’Orléans durant le 18ème siècle donna effectivement une âme au château de Bagnolet, qui fut auparavant un simple hôtel seigneurial. L’agrandissement et l’embellissement du lieu en fit la résidence favorite de la duchesse dès 1719.

Le couple d’Orléans améliora considérablement l’endroit. Par exemple, le duc d’Orléans aménagea un théâtre où il jouera la comédie en 1761. Son épouse quant à elle, fit ouvrir une traversée afin de pouvoir voyager aisément de Bagnolet à Paris. À l’époque, cette avenue plantée d’ornes était appelée « Avenue Madame », en référence à ses traversées. Il s’agit aujourd’hui de la rue des Orteaux, qui naquit après la revente et la destruction progressive du château. Le seul vestige subsistant aux ruines de château de Bagnolet est le Pavillon de l’Ermitage. À l’époque, il servait de bâtiment d’agrément utilisable l’été.

De 1875 à 1910, les travaux d’aménagement de Paris conduits par Haussmann et l’industrialisation provoquèrent un boom démographique caractérisé par une arrivée massive de la population ouvrière. La ville de Bagnolet se développe, de nouveaux quartiers se créent, et des industries artisanales s’installent.

On peut par exemple évoquer l’entreprise Moulinex, qui vit le jour à Bagnolet. Le fondateur ouvrit à l’époque la manufacture d’emboutissage de Bagnolet et inventa le moulin légume, utile et bon marché. Son invention rencontra un franc succès et fait aujourd’hui partie des entreprises phares de notre époque.

 

De nos jours, la culture est toujours présente. On retrouve par exemple la médiathèque de Bagnolet, inaugurée le 16 novembre 2002. Elle permet à la population toujours ouvrière d’accéder aux nouvelles technologies de l’information. C’est un espace dédié aux livres et aux médias.

Les bonnes techniques du radin

25 Avril 2016

Comment économiser au mieux sa consommation d'électricité, eau etc... Voici les techniques du radin !

En voir plus

Bien vivre ensemble

15 Mars 2016

Pour bien vivre ensemble, il faut établir des règles communes dans l'appartement

En voir plus

Propriétaires

 

Locataires

 

Contact

09 75 21 36 39

2019