RUE GUTENBERG

PARIS 15

Caractéristiques

  • Appartement de 98m2

  • 3 chambres

  • 4 pièces

  • Proche commerce & transports : À proximité des stations Javel (RER C/ligne 10) et Boucicaut (ligne 8) 

La coloc' & ses alentours

Dans le 15ème arrondissement de Paris se trouve la fameuse coloc’ de Gutenberg, qui tire son nom de Johannes Gutenberg, l’inventeur de la presse à imprimer. L’imprimerie nationale fut en effet construite dans cette rue.

 

Le quartier de Javel, rattaché à la capitale depuis 1860, est connu pour son développement des industries électriques et automobiles. Les usines Citroën ont par exemple occupé une grande partie du quartier jusqu’aux années 1970-1980. On retrouve d’ailleurs des indices de ce développement industriel au Parc André Citroën. En plus du nom, ce jardin est situé sur le site de l’ancienne usine de l’entreprise. Créé début 1986, il est d’ailleurs bordé de logements et de bâtiments tertiaires qui rappellent l’ancienne industrie.

Il est aujourd’hui agrémenté d’une végétation luxuriante comportant deux grandes serres de plantes exotiques et de plantes méditerranéennes. Afin d’apporter encore plus de verdure, plusieurs jardins à thème sont implantés, avec l’évocation d’une planète, d’une couleur ou encore d’un sens. Un ballon captif appelé « Ballon Generali » est également mis à la disposition des parisiens souhaitant profiter d’une vue panoramique de la capitale. Il s’agit du plus grand ballon du monde.

Le nom du quartier lui-même tire quant à lui son origine de l’usine de produits chimiques fondée en 1777 où Claude Louis Berthollet a étudié puis produit l’eau de Javel. Suite au développement de l’industrie automobile, l’usine de Javel fut reconvertie en usine de production automobile. Suite à cette reconversion, André Citröen prêta non seulement son nom au parc, mais également au collège et au quai Andé Citroën.

 

Vous trouverez également le Pont Mirabeau, qui relie le 15ème et le 16ème arrondissement de Paris. Il honore l’écrivain Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau, qui représente l’une des figures de la Révolution et qui symbolisait l’élocution parlementaire du peuple en France. Il fut donc classé monument historique le 29 avril 1975.

 

Le cimetière de Grenelle fait lui aussi partie des endroits emblématiques du quartier. Créé en 1835, il s’agit de l’ancien cimetière de la commune de Grenelle. Cette commune fut annexée à Paris en 1830. Parmi un millier de sépultures, on retiendra les tombes originales de la famille Rémondot et de la famille Schmid.

 

L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne fait elle aussi partie de l’histoire. Constituée en 1971, elle est héritière de la Sorbonne et de la faculté de droit du Panthéon.

Les bonnes techniques du radin

25 Avril 2016

Comment économiser au mieux sa consommation d'électricité, eau etc... Voici les techniques du radin !

En voir plus

Bien vivre ensemble

15 Mars 2016

Pour bien vivre ensemble, il faut établir des règles communes dans l'appartement

En voir plus

Propriétaires

 

Locataires

 

Contact

09 75 21 36 39

2019